28/04/2023

Les Genevois·es plébiscitent les vins de leur canton

Depuis 2002, l'office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) mandate MIS Trend pour sonder les Genevois·es au sujet des vins de leur canton. L’édition 2022 de cette enquête réalisée tous les 4 ans permet de comparer les tendances et l’évolution des opinions sur une période de 20 ans. Elle démontre une belle progression pour la branche vinicole genevoise. Tour d’horizon.

L’enquête réalisée pour l’OPAGE depuis 2002 se penche sur les habitudes de consommation des Genevois·es en matière de vin, sur l’image des crus locaux ainsi que sur leur qualité perçue. Les résultats de l’édition 2022 démontrent que les résident·e·s du canton du bout du lac achètent de plus en plus de vins genevois depuis 2018, que ceux-ci bénéficient d’une image positive associée au terroir et qu’ils sont toujours plus appréciés lors d’un bon repas, au restaurant ou même pour offrir.

La consommation de vins genevois au beau fixe

Entre 2002 et 2022, la proportion d’habitant·e·s du canton de Genève déclarant boire du vin genevois « une à plusieurs fois par semaine » ou « une à plusieurs fois par mois » est passé de 44% à 62%. Au total, en 2022, 79% des personnes interrogées disent consommer du vin de Genève, contre 73% en 2018, avec des différences de fréquence observées selon les sexes et les tranches d'âge : ce sont les hommes et les 35-49 ans qui en boivent le plus régulièrement !

Les sondé·e·s achètent également de plus en plus leur vin directement chez les producteur·trice·s (50% déclarent aujourd’hui faire ce type d’achat en grande partie ou exclusivement chez les producteurs·trices, contre 29% en 2018). Les magasins spécialisés ont également la cote : 71% des personnes interrogées s’y rendent, contre seulement 41% en 2018. Par ailleurs, en 2022, il est rare de trouver des amateur·trice·s de vins genevois qui n'ont jamais acheté leurs vins en grande surface, puisque 90% des sondé·e·s affirment y avoir effectué ce type d’achats.

Des vins « de bonne qualité » et associés au terroir

Bonne nouvelle pour la branche vinicole genevoise : les vins de Genève jouissent d’une très bonne image. Les qualificatifs les plus volontiers associés à ces vins sont « de bonne qualité », « terroir », « en progrès » et « sympathiques ». Fait intéressant : 35% des répondant·e·s les jugent même comme « haut de gamme », contre seulement 16% il y a 20 ans.

En outre, les vins de Genève sont de nos jours considérés comme étant adaptés pour offrir ou accompagner de bons mets par 94% des sondé·e·s. En 2002, les résultats étaient plus nuancés puisque seuls 80% des personnes interrogées les offraient et 81% en consommaient lors d’un bon repas. L’engouement se concrétise aussi au restaurant, avec une consommation des crus genevois qui a augmenté de 72% à 81% entre 2018 et 2022.

A propos de notre étude

L’étude a porté sur la population genevoise et a été menée à l'aide de questionnaires auto-administrés en ligne. Les interviews ont été menées du 5 au 10 décembre 2022. L'échantillon final comprenait 521 personnes âgées de 18 à 74 ans. La marge d'erreur est de +/- 4,3%.

Les résultats peuvent être extrapolés à l’ensemble de la population genevoise, l’échantillon étant représentatif du canton de Genève.

Voir les résultats de l’étude ici.

Participer aux études