04/11/2024

SOPHIA 2014 : la Suisse romande en question

Pour les 20 ans du Forum des 100, la Suisse romande était à nouveau le thème central de la journée, comme en 2009. Dans le cadre de Sophia, nous avons donc décidé de reprendre en grande partie le questionnaire de cette année-là afin de dresser un état de la situation 15 ans après et de mesurer les évolutions.

A la question titre du Forum des 100 2024 « A quoi sert la Suisse romande ? », nous en avons ajouté une autre pour démarrer le questionnaire : la Suisse romande existe-t-elle ? C’est oui, heureusement, comme en 2009, mais vous découvrirez que ce n’est toujours pas aussi simple que cela et que la définition de ce qu’est la Suisse romande est assez variable. A commencer par ses frontières et ses spécificités, pas tout à fait claires, mais également par ses forces et faiblesses qui ne sont pas non plus si évidentes, spontanément du moins.

Découvrez l'ensemble des résultats ici : https://www.mistrend.ch/fileadmin/mistrend.ch/pdf/sophia/Sophia_2024_La_Romandie_en_question_.pdf

Fiche technique de l'étude

L’étude SOPHIA 2024 initiée et menée par M.I.S Trend, Institut de recherches économiques et sociales (Lausanne et Berne), s’adresse chaque année à deux cibles distinctes. D’une part le grand public à raison de 590 Romands, 620 Alémaniques et 206 Tessinois représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus. Cette disproportionnalité permet de minimiser la marge d’erreur sur chaque région (± 4% pour la Romandie et la Suisse alémanique et ± 6,8% pour le Tessin). Une pondération mathématique permet de retrouver ensuite le poids démographique réel des trois régions dans les résultats totaux (marge d’erreur ± 2,6%). Ces 1'416 personnes ont été interrogées au moyen d’un questionnaire auto-administré par Internet du 10 au 16 septembre 2024.

D’autre part, SOPHIA consulte 250 leaders d’opinion qui développent leur activité en Suisse. Ils sont détectés en raison de leur réflexion sur le présent et l’avenir de la Suisse, des messages qu’ils diffusent et de la place qu’ils prennent dans la vie publique suisse. Par souci de représentativité, ils appartiennent au monde de l’économie, de l’administration, de la science et de l’éducation, de la culture et de la politique. Ils sont Latins ou Alémaniques, un tiers a un rayon d’action international et exerce un mandat politique au niveau communal, cantonal ou fédéral. Ils ont été consultés de mi-août à mi-septembre 2024 à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne ou sur papier. La marge d’erreur maximale sur cet échantillon est de ± 6,2%.

Participer aux études