02/02/2023

Aménagement du territoire : MIS Trend enquête sur les attentes de quatre communes vaudoises

En 2022, MIS Trend a sondé les habitant·e·s des communes de Jongny, Corseaux, Corsier-sur-Vevey et Chardonne, ainsi que les propriétaires vivant hors territoire, pour faire un état des lieux de leurs attentes en matière de planification urbaine. Objectif : fournir aux municipalités la matière nécessaire à la révision de leurs plans d’affectations (PACom) à travers une analyse autant quantitative que qualitative.

MIS Trend a accompagné le Bureau Technique Intercommunal (BTI) des communes de Jongny, Corseaux, Corsier-sur-Vevey et Chardonne dans le déploiement d’une démarche participative visant à connaître la perception et les attentes de la population concernant l’aménagement du territoire communal. Cela dans le but de définir les évolutions futures du PACom de chaque village, un outil qui fixe légalement les règles applicables aux zones à bâtir.

Une enquête autant quantitative que qualitative

Pour ce faire, habitant·e·s et propriétaires vivant hors commune ont reçu un courrier les invitant à répondre à une série de questions sur des thèmes relatifs au patrimoine naturel et construit de leur village, à l’environnement, à la mobilité et à l’animation des espaces publics.

Le questionnaire avait la particularité d’intégrer de nombreuses questions ouvertes, laissant aux répondant·e·s la possibilité de donner des réponses libres et détaillées. Une plus-value indéniable pour les Municipalités qui ont ainsi eu accès à du contenu enrichi et spécifique, complétant l’approche purement quantitative.

Une démarche neutre et indépendante

Si l’institut est souvent amené à conduire des enquêtes pour des collectivités, c’est la première fois que MIS Trend prend part à une enquête dont les résultats ont fait l’objet d’une restitution directe à la population – sous la forme d’une brochure de synthèse envoyée aux ménages des quatre communes. L’occasion de rappeler le statut indépendant de MIS Trend qui participe à relayer la voix des personnes interrogées de façon neutre.

A propos de l’étude

L’ensemble des habitant·e·s des quatre communes et les propriétaires foncières et fonciers domiciliés hors territoire ont reçu un courrier les invitant à remplir un questionnaire en ligne élaboré spécifiquement pour chaque périmètre concerné. Possibilité leur était offerte de répondre via une version papier (à disposition auprès des communes) ou de prendre contact directement par téléphone avec un enquêteur ou une enquêtrice de MIS Trend.

Si la collecte de données s’est déroulée de la mi-mai à fin juin, la compilation des résultats, leur analyse et leur restitution se sont quant à elles étendues jusqu'à la fin de l'année 2022. A noter qu’un quart des 9500 personnes sollicitées a répondu au sondage, ce qui correspond au taux de participation moyen de ce type d’étude.

En termes de ressources internes, il convient également de relever que la conduite de cette étude a mobilisé 8 personnes de chez MIS Trend.

An Studien Teilnehmen