10/03/2022

Communauté tarifaire vaudoise : MIS Trend sur le terrain pour comptabiliser les titres de transport

La communauté tarifaire du canton de Vaud Mobilis a mandaté notre institut dans le but de déterminer quels titres de transport sont utilisés par les usagères et usagers de son périmètre, grâce à 80 enquêtrices et enquêteurs dépêché·e·s sur le terrain. Une étude de grande ampleur qui n’a rien de classique pour MIS Trend, chargée cette fois de sonder des titres de transport plutôt que des personnes.

Comment les 13 différentes entreprises de transport public affiliées à la Communauté tarifaire vaudoise se répartissent les recettes issues de la vente des billets et abonnements ? Pour répondre à cette question, Mobilis a mandaté MIS Trend pour l’aider à la mise en place méthodologique et logistique d’une enquête de terrain lui permettant de mesurer directement le type de billets et d’abonnements utilisés.

Si certaines statistiques sont évidemment disponibles, notamment en ce qui concerne les abonnements, d’autres données essentielles comme le nombre de zones traversées sont manquantes. Ces informations sont pourtant indispensables pour déterminer le montant qui revient à chaque entreprise sur l’ensemble des déplacements effectués sur le réseau Mobilis.

80 enquêteurs et 7'000 tronçons de transports publics

Depuis la fin de l’été 2022 et pendant près de trois mois, notre institut est donc en charge de mener une enquête de terrain sur un ensemble de tronçons de transports publics, parmi la multitude qui en existe, sur le territoire vaudois. Une enquête menée chaque jour de la semaine par une équipe de 80 enquêtrices et enquêteurs recruté·e·s et formé·e·s spécialement par notre institut et qui sondent, non pas les personnes, mais leur titre de transport.

Pour ce faire, les personnes chargées de l’enquête utilisent un téléphone portable muni d’une application spécifique permettant de scanner le QR code des titres de transport des passagères et passagers, ou de les photographier, le tout sur près de 7'000 tronçons de métro, bus, funiculaires, etc.

Comment ça fonctionne, concrètement

Les personnes chargées de l’enquête doivent relever un maximum de titres de transport utilisés sur un tronçon prédéfini. Celui-ci équivaut à un seul arrêt d’un parcours, d’un point C à un point D sur une ligne allant de A à Z, par exemple. Une fois qu’un tronçon est contrôlé, il s’agit pour les enquêtrices et enquêteurs de continuer leur route jusqu’au suivant.

Lorsqu’il est impossible d’enregistrer tous les titres de transport en raison d'un flux de personnes très important, les enquêtrices et enquêteurs estiment le nombre de personnes se trouvant dans le véhicule au moment de la prise d’informations. La répartition des types de titres de transport sur le tronçon en question est ensuite déterminée par extrapolation en toute fin d’étude. C’est ce calcul qui permettra de définir la répartition financière finale entre les entreprises de la Communauté.

Mentionnons encore qu’enquêtrices et enquêteurs ne sont pas habilité·e·s à faire des contrôles de billets et abonnements. Les resquilleuses et resquilleurs sont donc comptabilisé·e·s dans la catégorie « sans titre de transport valable ».

À propos de l’enquête

L’enquête est menée du lundi 29 août au dimanche 16 octobre, 7/7 jours et de 6h à 22h sur l’entier du réseau de la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Elle nécessite l’envoi sur le terrain de 80 enquêtrices et enquêteurs chargé·e·s de scanner ou photographier les billets et abonnements des usagères et usagers voyageant entre deux arrêts de transports publics faisant partie des 7'000 tronçons retenus aléatoirement par ordinateur. A noter que les lignes de trains CFF ne sont pas concernées puisque l’entreprise de chemins de fer procède elle-même à des recueils de données.

Les personnes chargées de l’enquête sont équipées d’un smartphone doté d’une application spécialement conçue pour les besoins de l’étude. Celle-ci permet de photographier/scanner les titres de transport ou leur QR code.
 

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