11/25/2021

Découvrez la cote de popularité des membres du Conseil fédéral !

M.I.S Trend et le journal L’Illustré ont réalisé, courant novembre, le « baromètre du Conseil fédéral » : une étude dont la première édition date d’il y a près de 30 ans et qui invite la population suisse à donner son avis sur les sept sages. Cette année, ils ont la cote !

Malgré une gestion de la crise sanitaire qui fait débat, les membres du Conseil fédéral sont appréciés par les citoyen·ne·s suisses. Notre sondage mené auprès de 652 personnes majeures et représentatives de la population de nationalité suisse démontre que 67% jugent l’action politique du Conseil fédéral très bonne (13%) ou plutôt bonne (54%).

Trio de tête et personnalités plus clivantes

Les trois membres du Conseil fédéral dont l’action est la mieux jugée sont, en pole position, Karin Keller-Sutter (83% de satisfaction), puis Viola Amherd (81% de satisfaction) et enfin Guy Parmelin (79% de satisfaction). Plus bas dans le classement, on retrouve à la 4e place la socialiste Simonetta Sommaruga, particulièrement appréciée des Romand·e·s. Son collègue de parti Alain Berset, sur le devant de la scène depuis le début de la pandémie, obtient quant à lui des résultats très partagés (38% des sondé·e·s se disent très satisfait·e·s de son action politique et 14% très insatisfait·e·s). Ce score lui vaut la 5e place. En queue de peloton, Ueli Maurer (6e) est plombé par le jugement très négatif des citoyennes non-UDC et Ignazio Cassis par celui des hommes et des Romand·e·s.

Le Conseil fédéral n’a pas toujours été si populaire

Le premier « baromètre du Conseil fédéral », réalisé en 1992, avait révélé un taux d’insatisfaction bien plus important, avec 45% de répondant·e·s qui avaient exprimé être très ou plutôt mécontent·e·s.

A propos du sondage

Le sondage 2021 a été réalisé par internet du 8 au 14 novembre auprès de 313 personnes en Suisse romande (marge d’erreur +/- 5,5%) et 339 en Suisse alémanique (marge d’erreur +/- 5,3%)

Participer aux études