24/10/2025

Étude Sophia 2025: La Suisse inoxydable face aux chocs géopolitiques?

Alors que les tensions économiques et géopolitiques se multiplient, la nouvelle étude SOPHIA 2025 révèle une Suisse à la fois solide dans ses valeurs et traversée par de profondes divergences entre population et leaders d’opinion.

Étude Sophia 2025: La Suisse inoxydable face aux chocs géopolitiques?

Alors que les tensions économiques, environnementales et militaires se multiplient à l’échelle mondiale, la Suisse demeure attachée à ses valeurs fondamentales – mais pas sans fissures.

Réalisée par MIS Trend, en collaboration avec Le Temps, l’étude SOPHIA 2025 dresse un état des lieux des perceptions des Suisses face aux crises internationales et à leurs répercussions sur le pays.

 

Une société inquiète et fragmentée

Les résultats montrent une population marquée par un sentiment d’instabilité et d’inquiétude croissante.La situation économique et le pouvoir d’achat suscitent autant de préoccupations que les enjeux géopolitiques. Si la neutralité suisse reste une valeur clé pour quatre personnes sur dix, une majorité de leaders d’opinion jugent qu’elle doit évoluer pour s’adapter à un monde en mutation.

 

Un fossé qui se creuse entre population et leaders

Les analyses de MIS Trend révèlent des divergences significatives entre la population et les élites sur plusieurs points:

  • Les questions militaires divisent fortement;
  • L’action du Conseil fédéral est critiquée dans les deux camps ;
  • La Genève internationale est reconnue comme un atout stratégique, mais la population se montre plus prudente que les leaders quant à son financement public.

Ces différences traduisent une évolution des repères collectifs et une perception contrastée du rôle que la Suisse doit jouer dans un environnement mondial instable.

 

Une étude au cœur de l’actualité

Publiée partiellement dans Le Temps, l’étude complète est disponible auprès de MIS Trend. Elle s’appuie sur deux volets d’enquête:

  • 275 leaders d’opinion,
  • 1’562 personnes issues des trois régions linguistiques de Suisse.

Réalisée entre le 11 août et le 16 septembre 2025, SOPHIA 2025 s’inscrit dans la continuité des travaux menés par MIS Trend pour analyser les grandes tendances sociétales et politiques du pays.

 

Pour aller plus loin

Télécharger la brochure complète

Participer aux études