30/08/2022

La population suisse interrogée sur le système de prévoyance

A quelques semaines de la votation sur la réforme AVS 21, le journal Le Temps et PME Magazine ont chargé notre institut de sonder les Suisses sur une thématique plus que jamais d’actualité : la prévoyance vieillesse. Les résultats de cette étude viendront alimenter les discussions du Forum Prévoyance, un événement dont MIS Trend est partenaire et qui aura lieu le 8 septembre prochain.

Confiance dans un système de retraite qui semble de moins en moins solide, solutions pour le renforcer mais aussi évolution de l’inflation et du contexte économique dans les prochains mois… Le sondage que nous avons réalisé pour Le Temps et PME Magazine en marge de la 3e édition du Forum Prévoyance révèle les opinions des Suisses sur le thème de la prévoyance vieillesse et de son avenir. Notre institut l’a réalisé en juin 2022 pour la troisième année consécutive : les résultats peuvent donc être comparés avec ceux de 2020 et 2021.

MIS Trend se réjouit de contribuer cette année encore au Forum Prévoyance par la mise à disposition de données fiables et neutres sur un sujet de première importance.

A propos du sondage

Le sondage a été réalisé entre le 8 et le 14 juin 2022 auprès de 1241 Suisses (505 Romand·e·s, 536 Suisses alémaniques et 200 Tessinois·es). La prise d’information s’est faite par internet, grâce à notre propre outil de sondage.

La marge d’erreur globale est de 2,8% (4,4% pour la Suisse romande et alémanique, 7% pour le Tessin). Les résultats ont été triés selon le genre, l’âge, l’appartenance politique et le revenu. Ils ont également été pondérés pour redonner à chaque région linguistique son poids démographique réel.

Participer aux études