09/22/2021

Etude Sophia 2021

L’étude Sophia 2021, « Les villes au cœur du changement » sera dévoilée jeudi 14 octobre à l’occasion du Forum des 100.

L’étude Sophia 2021, « Les villes au cœur du changement » sera dévoilée jeudi 14 octobre à l’occasion du Forum des 100.

Initiée et réalisée par M.I.S Trend, cette enquête a sondé 303 leaders d’opinion (représentant·e·s politiques, chef·fe·s d’entreprise) et 1280 personnes représentatives de la société suisse. Le thème de cette année : les villes et leur développement.

Une thématique dans l’air du temps

A l’heure du changement climatique et alors que l’on estime que 70% de la population mondiale vivra en milieu urbain en 2050, les villes sont plus que jamais au cœur des préoccupations : comment organiser ces grands ensembles, les rendre (plus) agréables à vivre ? Comment y intégrer les nouvelles technologies ? Comment répondre aux défis de la mobilité et du développement durable ? La ville du futur doit-elle se concevoir sans voiture, inclure plus d’espaces verts ?

L’étude Sophia 2021 offre des données fiables et un éclairage objectif sur les différents courants de pensée entourant ces problématiques en Suisse. Les résultats de l’enquête seront dévoilés, comme chaque année, dans le cadre du Forum des 100 ainsi que dans l'édition du Temps du 14 octobre.

Ce rendez-vous romand incontournable organisé annuellement par le quotidien Le Temps, invite plus de 100 personnalités à débattre de questions fondamentales pour l’avenir de la Suisse. Nous nous réjouissons d’en être l’institut de recherche partenaire depuis sa première édition en 2005 !

Découvrir les études Sophia des années précédentes

Participer aux études