Où se place la population suisse par rapport à celle des autres pays en matière de compétences en lecture, arithmétique et résolution de problèmes ? Si la réponse est disponible pour les moins de 16 ans grâce à l’étude PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), les données manquent quand il s’agit de savoir si les adultes du pays disposent des compétences nécessaires pour évoluer dans la société et permettre à l’économie de prospérer.
Une étude menée à l’échelle nationale
Pour combler cette lacune, la Suisse participe pour la première fois au programme international pour l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC) initié par l’OCDE en 2011. Dans ce contexte, l’OFS a mandaté MIS Trend pour mener une étude à l’échelle nationale incluant toutes les régions linguistiques. Portant sur les compétences de base en lecture, calcul et résolution de problèmes, l’étude PIAAC s’adresse aux personnes âgées de 16 à 65 ans.
Celles-ci sont sélectionnées aléatoirement dans le registre d’échantillonnage de l’OFS. En tout, ce ne sont pas moins de 7000 entretiens en face à face qui sont planifiés entre le 1er septembre 2022 et le 30 avril 2023, au domicile des répondant·e·s ou à un endroit de leur choix.
Ces rencontres se structurent en deux étapes : après un entretien avec l’enquêtrice ou l’enquêteur visant à réunir des informations d’ordre démographique, la personne interrogée est invitée à mener des exercices sur tablette, sans assistance, pour mesurer ses aptitudes clés.
Des enjeux politiques importants
A l’heure où les nouvelles technologies et les flux d’informations disponibles ne cessent de se développer, ces données serviront à déterminer dans quelle mesure la population suisse arrive à trouver et saisir les informations utiles pour évoluer au quotidien dans la société. Elles pourront également être comparées avec les données des 33 autres pays qui prennent part à l’étude.
En outre, les résultats de l’enquête apporteront des données essentielles pour développer et financer des offres de formations adéquates, mais aussi lutter contre l’illettrisme et la dyscalculie. Des enjeux économiques et sociaux qui peuvent intéresser autant les associations patronales et les syndicats que le Secrétariat d'État à l’économie ou encore le Secrétariat d'État aux migrations.
À propos de l’étude
Après une étude pilote menée du 1er juin au 30 septembre 2021, l’enquête principale a été lancée le 1er septembre 2022. Elles se terminera le 30 avril 2023. 7000 personnes ont été retenues aléatoirement sur la base du registre d’échantillonnage de l’OFS (SRPH), lequel prend en compte les registres officiels des habitant·e·s des cantons et des communes.
Sur invitation, les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne avec une enquêtrice ou un enquêteur à proximité de leur domicile. A la suite de quoi une rencontre est planifiée, pendant laquelle elles sont invitées à fournir des informations d’ordre socio-démographique et à réaliser des exercices sur tablette.